Aller au contenu principal
Fermer

L'OMS met en garde contre un "échec" si les pays riches n'accélèrent pas le partage des vaccins
information fournie par Reuters 04/06/2021 à 16:56

L'OMS MET EN GARDE CONTRE UN "ÉCHEC" SI LES PAYS RICHES N'ACCÉLÈRENT PAS LE PARTAGE DES VACCINS

L'OMS MET EN GARDE CONTRE UN "ÉCHEC" SI LES PAYS RICHES N'ACCÉLÈRENT PAS LE PARTAGE DES VACCINS

par Emma Farge et Stephanie Nebehay

GENÈVE (Reuters) - Les pays riches doivent donner davantage de vaccins contre le COVID-19 afin de combler un manque de 200 millions de doses dû à des problèmes d'approvisionnement et des retards de fabrication en Inde, a déclaré vendredi Bruce Aylward, conseiller principal du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Mettant en garde contre une "reprise à deux vitesses", l'OMS a appelé les pays riches à donner leurs doses excédentaires aux pays pauvres au lieu de les proposer à des groupes moins vulnérables comme les enfants. Jusqu'à présent, 150 millions de doses ont été offertes au programme COVAX de vaccination à destination des pays pauvres.

Selon Bruce Aylward, seulement une petite partie de ces doses sera disponible immédiatement en juin, juillet et août alors qu'elles pourraient aider à ralentir le rythme des infections dans le monde entier.

"Nous aurons besoin de deux fois plus et il faut que ça avance", a-t-il dit, en faisant référence aux doses transférées pour l'instant par les pays riches, alors que les ministres de la Santé du G7 se réunissaient à Oxford.

"Nous nous préparons à l'échec si nous ne recevons pas les doses plus tôt."

(Version française Anait Miridzhanian)

2 commentaires

  • 04 juin 17:53

    en gros il nous fait les poches. Et oui, il est gros le nonosse! 7 milliards "vaccinés 2 ou 3 fois", cette année, puis en 2022, et en 2023.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.12.2025 14:35 

    Les utilisateurs européens de Facebook et Instagram vont pouvoir opter pour des publicités plus respectueuses de leurs données personnelles, sans souscrire pour autant à un abonnement payant, selon des engagements formels pris par leur maison mère Meta pour tenter ... Lire la suite

  • Des agriculteurs affrontent des policiers anti-émeutes près de l'aéroport international d'Héraklion, sur l'île de Crète, le 8 décembre 2025 en Grèce ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 14:34 

    Des dizaines d'agriculteurs en colère se sont heurtés lundi aux forces antiémeutes grecques à La Canée, en Crète, alors qu'ils protestent dans toute la Grèce contre les retards dans le versement d'aides au secteur, en lien avec une vaste fraude aux subventions ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev, le 4 décembre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 08.12.2025 14:32 

    Volodymyr Zelensky a rejoint lundi à Londres ses alliés européens afin de consolider leurs positions sur un plan de règlement du conflit en Ukraine, après que Donald Trump a reproché au président ukrainien de "ne pas avoir lu" la dernière proposition américaine. ... Lire la suite

  • Un cornac juché sur le dos d'un éléphant de Sumatra aide à dégager des débris d'arbres après les crues soudaines à Meureudu, dans la province d'Aceh, en Indonésie, le 8 décembre 2025 ( AFP/Chaideer MAHYUDDIN / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 14:30 

    Les inondations et glissements de terrain dans l'île indonésienne de Sumatra ont fait 961 morts et 5.000 blessés, a annoncé lundi l'Agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB) tandis que se poursuit le déblaiement des régions sinistrées, auquel participent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...